Audit et conseil en stratégie digitale

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La stratégie digitale, en quelques mots ...

La stratégie digitale est un plan d'action permettant de définir et d'atteindre un objectif clair (par exemple améliorer la notoriété de sa marque), se positionner (pour qui, quoi, comment), tout ceci à l'aide des NTIC - nouvelles technologies de l'information et de la communication - (Site internet, page Facebook, emailing, application mobile, référencement sponsorisé, référencement naturel…)

La première étape avant de se lancer dans un projet digital !

Faire un point, avant d'établir le plan d'action

Il convient de mener une réflexion sur sa cible, son environnement, son produit, avant de définir ses objectifs, afin d'élaborer sa propre stratégie digitale.

« A qui souhaite-t-on s'adresser ? »
Influencera entre autre le positionnement graphique, la ligne éditoriale, les choix des supports …

« Que font nos concurrents sur le web ? »
Le benchmark, essentiel pour se démarquer, s'inspirer, apprendre ! Comme pour tout projet, digital ou non, c'est une étape, primordiale, forte d'enseignements.

« Quelle est l'élément différenciant de notre produit ou service ? »
Bien connu des habitués du marketing, l'élément différenciant permet de définir une orientation à la communication produit ou service.

Vient ensuite la définition claire du ou des objectifs de sa stratégie digitale, pouvant être de différentes natures :

- accroître sa notoriété (marque, service ou produit)
- augmenter ses ventes
- élargir sa cible
- améliorer sa relation client

Elaborer la stratégie digitale

C'est à cette étape que nous intervenons pour définir votre plan d'action, qui, grâce à des sous objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), nous permettra d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.

Avant de parler de canaux de communication (opérationnel), il est essentiel de définir le montant de l'investissement souhaité sur le poste « stratégie digitale », tant sur le plan financier que sur le plan de l'investissement en temps de votre équipe (réunions, rédactions, photos …).

Une fois l'environnement global du projet parfaitement défini, c'est le moment de choisir le ou les meilleurs canaux de communication offerts par les NTIC : une page Facebook, un (nouveau) site internet, une campagne d'emailing …

Le canal de communication n'est pas forcément celui imaginé au départ !