Audit et Optimisation du référencement naturel

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Le référencement naturel, en quelques mots …

Par définition votre site internet est naturellement référencé par son contenu.
Le référencement naturel (technique) représente l’ensemble des optimisations effectuées sur votre site internet et son environnement afin de le rendre visible en bonne place dans les résultats de recherche (zone verte du visuel ci-dessous), sur des assemblages de mots-clés prédéfinis.

Pourquoi investir dans le référencement naturel

Bien que l'objectif du référencement naturel soit de figurer en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sa réelle finalité est de drainer des contacts qualifiés vers votre site internet.

De plus le référencement naturel d’un site internet n’est pas éphémère, comme peut l’être le référencement sponsorisé.

SERP, référencement naturel google

Mettre en place le référencement naturel de son site internet

Un référencement naturel réussi repose sur 3 critères essentiels : la structure du site internet (architecture globale et architecture intra page), son contenu et sa popularité. Ces deux derniers éléments étant intimement liés.

Optimiser la structure du site internet

Idéalement, le référencement naturel doit être réfléchi dès la conception du site internet, permettant ainsi de rendre les pages principales du site web réactives aux assemblages de mots-clés principaux.

Si votre site internet n’est pas réfléchi en ce sens, il faudra avant tout en auditer sa qualité structurelle, et travailler son optimisation. (Balisage, titrage, structure, url, rédactionnel)

Optimiser le contenu du site internet

« Si la structure du site internet est importante, le contenu n’en est pas moins essentiel ! »

Un ensemble de règles de rédaction, en vue d’une optimisation pour les moteurs de recherche, est à respecter et à appliquer.

« Rédiger pour le web ce n’est pas rédiger pour les moteurs de recherche ! »

Vos textes doivent en premier lieu intéresser l'internaute.

La popularité ou notoriété de son site internet

« C’est en suscitant l’intérêt que l’on gagne en popularité. »

Comme souvent, le monde virtuel s’inspire du monde réel, la popularité et la notoriété d’un site web n’échappent pas à cette règle.

Travailler sa popularité sur internet, c’est proposer un contenu attractif (fonctions, graphisme, rédactionnel, produit, service …), qui sera référencé (liens), cité (blogs ou presse spécialisée) et partagé (réseaux sociaux).