Conception & réalisation d'applications web

application web

Une application web, en quelques mots …

L'application web est une application informatique qui s'appuie sur des langages de développement web, reposant le plus souvent sur une architecture client (web) / serveur (web). Elle ne nécessite aucune installation, s'exécute sur n'importe quel support (ordinateur de bureau, tablette, smartphone …) et dans n'importe quel environnement (Windows, Linux, IOS, Android …).

Pourquoi développer sa propre application web ?

Votre entreprise s'adapte au marché et s'éloigne d'une pratique « courante » de son métier, et les solutions logicielles, si elles existent, ne répondent plus à vos attentes, ou n'apportent qu'une réponse partielle.
Le développement spécifique d'une application web apporte les fonctionnalités dont vous avez besoin, automatisant vos propres processus, et tenant compte de votre environnement.

Audit préalable / développement d'une application web

Phase 1 : Découverte

L'objectif d'une application web étant de vous proposer des solutions « informatiques », il nous est essentiel de comprendre votre métier, et d'appréhender l'environnement dans lequel il évolue (Entreprise / marché), avant même de parler de besoin.

Certains projets peuvent également nécessiter l'interview de certains de vos collaborateurs.

Phase 2 : Définition des objectifs

Lister les fonctionnalités, les scénarii, les contraintes, les interactions avec d'autres applications.

Phase 3 : Conception

L'objectif de la conception de l'application web est d'imaginer un projet répondant en tout point à la définition des objectifs.

La conception de l'application web, comporte plusieurs étapes clés, nécessitant pour chacune une phase d'échange et de validation.

Structurer

La structure de l'application doit être travaillée pour faciliter la navigation et l'accessibilité à l'information.

Organiser

Chaque section de l'application est étudiée, fonctionnalités, interactions, et agréments visuels sont réfléchis, organisés et hiérarchisés afin de répondre aux exigences de chacun.

Un prototype, maquette de la future application, est produit afin d'animer les phases de validation.

Phase 4 : Présentation de l'offre pour la création de votre application web

La phase de présentation de l'offre de création d'une application web se doit de remplir un ensemble d'objectifs : revalider les besoins, s'assurer de la compréhension de la solution et de sa cohérence.

Phase 5 : Présenter le projet aux équipes

Un projet d'application web touche les processus de l'entreprise et peut modifier quelque peu les habitudes de travail des collaborateurs. Il est donc impératif d'accompagner son déploiement en impliquant tous les acteurs de l'entreprise.

Développement de votre application web

L'audit, et plus particulièrement l'étape « Structurer », nous permet de définir les phases de développement.
Chaque phase de développement est soumise à tests et validation. Par conséquent, dès les premiers jours de développement, un accès vous est communiqué, permettant le suivi de l'évolution en temps réel.

Présentation et formation à l'utilisation de l'application web

Phase essentielle à ne pas négliger, elle permet d'impliquer les équipes.

En fonction de la compléxité de l'application web, un plan de formation personnalisé est mis en place.
Les objectifs de la formation étant de présenter les fonctionnalités de l'application en expliquant les changement de processus.

Suivi et évolution de l’application web

Pour rester performantes et cohérentes avec vos processus, les applications "web" doivent bénéficier d'un suivi régulier. En ce sens, tous nos développements spécifiques bénéficient d'un accompagnement annuel personnalisé de maintenance évolutive.